Plusieurs raisons peuvent justifier le fait qu’un automobiliste veuille revenir aux caractéristiques d’origine de son véhicule après l’avoir fait reprogrammer. Par exemple, il se peut que le conducteur ait du mal à s’habituer à la nouvelle puissance de sa voiture. Également, on peut penser à déprogrammer un véhicule pour le revendre plus facilement. Mais, comment agir si l’on souhaite faire effacer une reprogrammation moteur ?
Contacter un professionnel en reprogrammation moteur
Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur. Il est aussi possible de vous rendre chez le fabricant du véhicule afin qu’il vous remette une cartographie d’origine du calculateur.
Dans les deux cas, la déprogrammation du véhicule devrait être effectuée gratuitement. Toutefois, il n’est pas exclu d’avoir des dépenses à effectuer dans ce sens. Également, la reprogrammation moteur peut être effacée si votre véhicule passe sur la valise de diagnostic auto au cours de son entretien.
Par ailleurs, il se peut que votre voiture ait été reprogrammée sans modification du calculateur (boitier électronique) d’origine. En effet, la reprogrammation peut se faire en ajoutant un autre boitier électronique à l’ancien. Dans ce cas, il suffit d’enlever le nouveau boitier pour effacer la reprogrammation moteur du véhicule.
Cela dit, après avoir effacé une reprogrammation, vous n’aurez pas à craindre qu’un problème ne survienne lors d’un passage au contrôle technique. En effet, tant que la déprogrammation est bien effectuée, elle ne laisse aucune trace.
Prévoir un budget pour l’opération
Généralement, les spécialistes de la reprogrammation moteur offrent une garantie à vie sur les logiciels qu’ils utilisent pour réaliser l’opération. De cette manière, l’automobiliste pourra gratuitement faire effacer une reprogrammation moteur par celui qui l’a effectuée. Toutefois, vous pourriez être obligé de recourir à un nouveau spécialiste pour effectuer la déprogrammation. L’opération vous coûtera alors une certaine somme qui sera définie selon le modèle du moteur et la marque du véhicule.
Dans ce cas, pour être paré à toute éventualité, pensez à prévoir un budget pour la déprogrammation de votre moteur. Pour ce faire, renseignez-vous en ligne afin de trouver des professionnels fiables proches de chez vous qui pourraient effectuer l’opération.
Ensuite, demandez des devis à plusieurs d’entre eux. Ainsi, vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui vous avantage le plus. Enfin, définissez un budget avec une marge, pour éventuellement couvrir les frais d’entretien du véhicule.
Faire des tests pour vérifier la déprogrammation
Une fois qu’un professionnel a effacé une reprogrammation moteur, il est important de vérifier que le véhicule a réellement retrouvé ses paramètres d’usine. Pour ce faire, testez votre voiture à plusieurs reprises. Essayez de voir si elle a retrouvé les caractéristiques que vous lui connaissiez avant l’opération. Si vous constatez un problème, n’hésitez pas à retourner voir le spécialiste qui a déprogrammé votre voiture.