Que faire pour améliorer les performances d’une BMW ?
Les véhicules de la marque BMW sont connus pour être les plus sûrs du marché automobile. Le constructeur bénéficie d’une excellente réputation dans le milieu de l’automobile. Ses autos possèdent des caractéristiques très avancées comme la vision nocturne ou le système de freinage. Généralement, les voitures BMW sont équipées d’un moteur V-8 ou V-6. Ces moteurs fournissent déjà une grande puissance. Mais si vous en voulez plus, il existe des possibilités d’améliorer les performances de votre voiture BMW.
Reprogrammer le moteur de sa BMW
La reprogrammation du moteur est l’une des meilleures manières de booster les performances de sa voiture. Il s’agit d’un procédé qui consiste à modifier le logiciel du boitier électronique. Ce boitier qu’on appelle ECU est la pièce du moteur qui affecte directement des éléments tels que :
- L’avance à l’allumage ;
- La pression du turbocompresseur ;
- La quantité de carburant à consommer par le moteur.
Lorsque vous optez pour une programmation du moteur de votre véhicule BMW, ses paramètres d’origine seront convertis. Ce qui permettra d’obtenir une auto plus performante.
Que gagnez-vous à reprogrammer votre BMW ?
Avec une reprogrammation d’un moteur, vous pourrez jouir de plusieurs avantages.
Améliorer les performances du moteur
Avant tout, une programmation du moteur vous permet de changer certains paramètres de fonctionnement. Les paramètres d’injection en sont un exemple. Ce changement affecte directement la capacité d’accélération de la voiture. En effet, le motoriste est capable d’optimiser la puissance du moteur jusqu’à 40 % sans risquer de l’endommager. Une bonne technique peut permettre d’augmenter la puissance de votre BMW de 10 à 50 chevaux.
Réduire la consommation de sa voiture BMW
Un autre avantage de la reprogrammation est qu’elle peut permettre de diminuer la consommation en carburant de manière considérable. Pour une reprogrammation bien faite, votre voiture pourra être moins gourmande en carburant sans être moins dynamique. Ainsi, une baisse de 20 à 30 % de la consommation peut être observée. Ce qui équivaudrait à 1 à 2 litres pour un moteur de 100 chevaux.
Personnaliser son véhicule
Reprogrammer votre voiture vous donne en même temps l’occasion de la personnaliser. Une customisation peut être faite sans pour autant changer quelque chose au niveau de la carrosserie. Il s’agit là d’une option qui convainc bon nombre de passionnés de voiture.
Devrez-vous contacter un professionnel pour la reprogrammation du moteur ?
Chaque véhicule neuf sorti de chez le concessionnaire BMW contient un boitier électronique sous le capot. Ce boitier a été conçu d’une manière très spécifique et définit par exemple la puissance maximale de la voiture. Le moteur de la voiture ne pourra donc pas dépasser cette limite de puissance. Mais avec la reprogrammation du moteur, il est devenu possible de surpasser la puissance d’origine de la voiture.
Une reprogrammation bien faite demande de faire appel à un professionnel, mais surtout à un professionnel qualifié. Ce dernier devra avoir l’aptitude et les compétences nécessaires pour modifier les paramètres d’origine du boitier électronique du moteur. Le processus est réparti en plusieurs étapes et il peut durer entre 2 et 3 heures.
Vu la complexité de l’opération, il est fortement recommandé de la confier à un professionnel. Surtout, celui-ci doit être un habitué de la customisation des véhicules de la marque BMW.
Autres points améliorables sur votre voiture pour plus de puissance
Outre la reprogrammation du moteur, il existe d’autres astuces non moins importantes. Elles peuvent permettre d’optimiser quelque peu les performances de votre voiture.
Acquérir un nouveau filtre à air
Vous n’avez certainement pas pensé à ce point. Pourtant, changer votre filtre à air peut permettre à votre voiture de gagner plus de puissance. Le filtre à air permet d’alimenter votre système de carburation en air pur. Si votre filtre y est depuis un bon moment, il se peut qu’il soit devenu sale ou encombré. Un filtre sale encore moins encombré peut nuire à votre moteur.
Avec un filtre à air sale, votre moteur ne risque pas de fonctionner à ses pleines capacités. Loin de là, il pourrait même faire des soubresauts. Au stade filtre à air totalement foutu, votre véhicule commencera à consommer davantage de carburant qu’il n’en consomme normalement.
Si vous remarquez que votre voiture régresse en puissance, n’hésitez donc pas à changer votre filtre à air. C’est d’ailleurs un élément qu’il convient de changer tous les ans.
Faire installer un turbo préparé pour votre voiture BMW
Le turbocompresseur est présent dans de nombreux véhicules de nos jours. Pour gagner en performance, vous pouvez penser à remplacer votre turbo. Pour cela, rien de meilleur qu’un modèle préparé. Le turbo préparé est aussi d’origine, mais modifié. Une roue compresseur plus grosse et un équilibrage parfait vous permettront de gagner en puissance.
Les turbos préparés présentent des avantages indéniables. Ils ne nécessitent aucune modification du véhicule. Il vous suffit d’installer le turbo pour gagner quelques chevaux en plus.