Quel est l’intérêt d’une reprogrammation d’un moteur à essence ?
La reprogrammation d’un moteur à essence permet à terme d’optimiser sa consommation en carburant. C’est une bonne initiative pour améliorer les performances de votre véhicule. Cependant, certaines personnes se demandent en quoi une reprogrammation peut être utile sur un moteur à essence. Pour répondre à cette interrogation, il convient de connaitre toutes les implications d’une telle reprogrammation.
Le principe de reprogrammation d’un moteur à essence
Ce sont des systèmes électroniques qui sont chargés de la gestion des systèmes d’injection d’essences des moteurs modernes. Une reprogrammation de ces différents systèmes permet d’améliorer considérablement leurs performances. Ceci, afin de gagner de la puissance ainsi que du couple moteur.
Il existe un appareillage couramment appelé ECU qui permet de contrôler l’injection d’essence. L’ECU se compose d’un calculateur ainsi que d’un logiciel qui permet de le gérer. Les données utiles au fonctionnement et au rendement du moteur sont apportées par des capteurs.
La programmation vise à modifier les paramètres en les reprogrammant grâce à des ordinateurs. Ces ordinateurs utilisent des logiciels spécialement conçus à cet effet. Les paramètres de la pression, de la distribution ainsi que de la circulation des gaz d’échappement font partie des paramètres reprogrammables. Mais une programmation de moteur ne donne de bons résultats que lorsqu’elle est pratiquée sur un moteur en excellent état.
Les différentes caractéristiques d’une reprogrammation
Les moteurs des années 1980 et 1990 pouvaient voir leurs performances améliorées. Pour cela, il fallait remplacer les puces d’origines par des powerchips. Mais les moteurs modernes nécessitent un savoir-faire plus sophistiqué. D’ailleurs, ces moteurs sont eux-mêmes très sophistiqués. Les logiciels utilisés par les programmeurs sont adaptés à chaque type de moteurs conçus par les fabricants de voitures.
Ces derniers modifient bon nombre de paramètres :
- Les courbes d’allumage ;
- L’injection de carburant et la carburation ;
- Les courbes de distribution ;
- Le rapport volumétrique du moteur ;
- Une recirculation des gaz d’échappement dans l’admission.
En ce qui concerne les moteurs suralimentés par les compresseurs ou des turbocompresseurs, il y a des capteurs qui permettent de régler la pression de charge de chaque appareil. Ainsi, lorsqu’il faut effectuer une reprogrammation, les professionnels relèvent la cartographie du calculateur et en paramètrent une nouvelle. Après quoi, ils procèdent à l’analyse des valeurs dans le but de vérifier leur amélioration. Ce faisant, ils testent le véhicule programmé sur un banc de puissance.
Quel intérêt y a-t-il à effectuer une reprogrammation de moteur ?
Il y a plusieurs intérêts à reprogrammer un moteur à essence. En débridant le moteur, cela permet d’avoir un rendement optimal. Une telle chose inclut une réduction de la consommation moyenne de carburant. Cela reste possible grâce à une amélioration de la combustion de l’essence. Mais ce résultat n’est obtenu que par de meilleurs paramètres d’avance à l’allumage et de l’injection.
La reprogrammation évite aussi l’encrassement du moteur. Le facteur d’encrassement dépend surtout de l’utilisation de la voiture. Une conduite urbaine ou à trop bas régime favorise l’encrassement. Lorsqu’on reprogramme un moteur, celui-ci doit être capable de fonctionner avec ou sans plomb 98. Un indice d’octane élevé de l’essence est plus adapté à un accroissement des performances du moteur.
- Certaines questions doivent être posées avant d’envisager une reprogrammation de moteur :
- Est-ce que le moteur de ma voiture est dans un excellent état ?
- Les performances et le rendement du moteur de mon véhicule sont-ils réellement améliorables ?
- Est-ce que le kilométrage et l’usage que je fais de mon véhicule rentabilisent une reprogrammation ?
Les avantages et inconvénients d’une reprogrammation d’un moteur à essence
Une reprogrammation de moteur présente plusieurs avantages indéniables :
- Gain de couple moteur ;
- Gain de puissance du moteur ;
- Meilleur rendement du moteur ;
- Baisse considérable de la consommation moyenne d’essence.
Pour ce qui est des inconvénients, il n’y en a pas à partir du moment où le moteur à reprogrammer se trouve en parfait. C’est la raison pour laquelle la reprogrammation ne doit être faite que sur un moteur en parfait état.
Toutefois, il est important de prendre en considération le type du moteur à reprogrammer. Certains ne sont pas conçus pour la performance. Il n’est donc pas possible de leur faire gagner davantage de puissance. Il en est de même pour un moteur déjà très bien préparé à l’origine.
Par ailleurs, l’efficacité réelle de la reprogrammation peut faire office d’inconvénients. Les graphiques de comparaison entre la situation d’avant et la situation d’après reprogrammation sont difficiles à interpréter. Un novice ne s’en sort généralement pas. Le gain de puissance ou de couple moteur peut parfois s’avérer faible.
Il convient donc de se méfier sur les chiffres qui apparaissent et dont se vantent certains professionnels. Par exemple, un gain de 15 chevaux sur un moteur bas de gamme sans aucune prétention sportive est déjà très poussé.