Tout savoir sur la reprogrammation moto

Les motos automatiques sont équipées d’un moteur à injection doté d’un boitier électronique. Celui-ci permet notamment de faire marcher la moto grâce au programme dont il est muni. Il est en effet constitué d’une série de paramètres. Ce sont ces derniers qui servent à contrôler le fonctionnement de l’engin. Les ordres du programme sont transmis aux injecteurs depuis le boitier. Certaines méthodes permettent de modifier les paramètres du boitier afin de les améliorer. Dans ce cas, on parle de « reprogrammation moto ».

Objectif de la reprogrammation moto

Pour une moto ou un véhicule, la reprogrammation est faite dans un même objectif. Il s’agit d’optimiser et de booster l’ancien programme du moteur de l’engin. Ceci vise à augmenter les capacités du moteur afin de le rendre encore plus puissant et performant. Il doit aussi fournir un meilleur rendement qu’il ne fournissait avant la reprogrammation.

Reprogrammer revient à apporter des modifications aux différents paramètres d’origine du boitier électronique. Plus explicitement, cette opération va permettre d’améliorer les performances du moteur en réduisant la quantité de carburant injecté. C’est une opération assez compliquée. Elle nécessite des connaissances poussées dans plusieurs domaines différents.

Pour aborder une reprogrammation d’un moteur, il faut maitriser le fonctionnement des moteurs à injection. En plus de cela, il faut connaitre les programmes spéciaux de l’appareil qu’on veut traiter.

Relation entre le moteur et le calculateur

Le moteur est soumis à un calculateur qu’on appelle ECU. C’est ce dernier qui gère le fonctionnement du moteur d’une moto automatique. Il envoie des indications précises aux différentes parties du moteur. Ceci vise à assurer la régulation des paramètres tels que la pression turbo, l’injection de carburant, etc. Habituellement, la reprogrammation du calculateur est faite de sorte qu’il n’exploite pas les capacités de la moto à son maximum.

Si le calculateur n’est pas censé pousser la moto à bout de ses capacités, c’est pour de bonnes raisons. Tout d’abord, cela permet de respecter les normes en vigueur pour l’homologation dans un pays. Néanmoins, dans certains milieux, il n’y a pas de limite de vitesse. Le propriétaire de l’engin peut soumettre sa moto à une reconfiguration de la cartographie initiale. Celle-ci permettra d’exploiter l’engin à son plein potentiel.

Les paramètres qui peuvent être soumis à une reprogrammation moto

De nombreux paramètres peuvent faire l’objet d’une reprogrammation moto. Entre autres paramètres, on retrouve :

  • L’injection de carburant ;
  • La durée d’injection du carburant ;
  • La quantité de carburant injectée ;
  • La pression turbo ;
  • L’allumage moteur ;
  • La gestion des gaz d’échappement .

Tous les paramètres impliqués dans la reprogrammation sont ceux indispensables au fonctionnement optimal du moteur. Autrement dit, ces paramètres influent sur la puissance et la bonne gestion du carburant. L’oxygène et les gaz d’échappement sont aussi des points susceptibles d’être reprogrammés.

Reprogrammation du moteur : comment faire ?

Le processus de renforcement de la puissance d’une voiture ou d’une moto englobe de nombreux stages. Cela dit, la reprogrammation du moteur d’une moto n’est qu’un stage parmi tant d’autres. Pour procéder à une reprogrammation de votre moto, il suffit de modifier la cartographie d’origine du calculateur. Il faut remplacer les valeurs des paramètres de sorte à tirer parti de toute la puissance de la moto.

Si vous demandez encore plus de vitesse, vous devrez passer aux stages 2 et 3. Ceux-ci consistent à remplacer certaines pièces spécifiques de la moto et du moteur. Puisqu’il s’agit d’une moto, la reprogrammation simple du calculateur ne devrait pas coûter au-delà des 500 euros. Mais le prix peut vite augmenter si vous envisagez des travaux plus lourds comme pour les stages 2 et 3.

Avantages d’une reprogrammation moto

Outre, le fait de booster la puissance du moteur, la reprogrammation du moteur possède de nombreux autres avantages :

  • Elle présente l’opportunité d’augmenter les performances de l’engin sans avoir besoin de changer le moteur. Les changements apportés au fonctionnement de la moto sont limités. Ils se résument au réglage du programme et à la personnalisation selon la demande du propriétaire. Pour les experts en reprogrammation, les performances du moteur peuvent être améliorées à hauteur de 60 % sans aucun risque d’endommagement.
  • L’autre avantage est la diminution de la consommation en carburant. Lorsqu’une moto est reprogrammée, son moteur ne consomme plus la même quantité de carburant. Ainsi, les besoins du moteur peuvent baisser à hauteur de 30 % en consommation de carburant. Si la reprogrammation est faite chez un professionnel ayant suivi une bonne formation, la baisse en carburant peut atteindre les 40 %.
  • Enfin, la réduction de la consommation en carburant permet à la moto de dégager moins de matière polluante.

Inconvénient de la reprogrammation

Avant d’envoyer votre moto sur le banc du mécanicien, vous devez savoir que l’opération comporte un risque. Toute modification électronique du moteur risque de l’endommager. Cela arrive lorsqu’on confie la reprogrammation à une personne peu ou pas qualifiée. Raison de plus pour confier votre moto à un professionnel de la reprogrammation de moteur.