Tout savoir sur la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur est une méthode qui permet d’améliorer efficacement les performances d’un véhicule. Toutefois, si cette technique a le vent en poupe, elle reste incomprise. En effet, beaucoup d’automobilistes y ont recours sans véritablement en connaître le fonctionnement et les risques. Alors, nous vous proposons des éclaircissements sur le sujet.
Questions les plus demandées
Il y a un risque réel de faire reprogrammer son moteur. En effet, il suffit d’un faux pas lors de la reprogrammation du moteur pour que celui-ci s’endommage et tombe entièrement en panne. Aussi, généralement, cette opération implique un risque de surconsommation incontrôlée du carburant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de confier la reprogrammation moteur à un professionnel uniquement.
La reprogrammation moteur ne marche pas pour tous les moteurs, car eux tous ne sont pas équipés d’une gestion moteur électronique. Ainsi, cette dernière est l’élément qui rend possible la reprogrammation. Cela dit, la plupart des voitures dotées d’un turbocompresseur et disposant d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence peuvent subir une reprogrammation. On peut aussi reprogrammer les voitures ayant un moteur atmosphérique, mais on obtiendra de très faibles gains du fait de l’absence de turbo. Ceci explique d’ailleurs pourquoi la reprogrammation moteur de ces véhicules est déconseillée.
La reprogrammation moteur peut prendre 2 à 4 heures pour être réalisée. En réalité, sa durée dépendra du modèle de votre voiture et de l’impact recherché sur la puissance, le couple et la consommation du moteur. Par ailleurs, il est recommandé de contacter à l’avance l’enseigne qui s’occupera de la reprogrammation moteur afin de lui communiquer les caractéristiques de ce dernier. De cette manière, vous aurez une estimation plus juste du temps que prendra la reprogrammation moteur de votre véhicule.
À ce jour, vous pouvez reprogrammer uniquement les moteurs dotés d’une gestion électronique. En effet, la reprogrammation moteur consiste en une optimisation de la gestion électronique du moteur d’une voiture. Elle peut se faire sur la grande majorité des véhicules du 21e siècle. Elle ne saurait être réalisée sur un ancien modèle de véhicule dont les réglages sur le système ne peuvent se faire qu’à la main. Par ailleurs, notez que la gestion électronique du moteur est composée d’un calculateur qui joue un rôle de contrôleur. À ce propos, le calculateur électronique contrôle, entre autres, l’injection, l’allumage, le cliquetis et le débit d’air entrant du véhicule.
La reprogrammation moteur peut vous faire perdre votre garantie constructeur uniquement si elle est détectable. En effet, cette opération constitue une modification du comportement d’origine du véhicule. Pourtant, il se trouve que tout appareil électronique ayant subi une modification de son comportement perd sa garantie. Pour cette raison, on recommande de faire une reprogrammation moteur entièrement électronique, car celle-ci est indétectable par le diagnostic du constructeur. De plus, elle permet de revenir aisément aux paramètres d’usine, dès qu’on le souhaite, pour éviter de perdre sa garantie constructeur.
La reprogrammation moteur consiste à modifier le code d’origine du calculateur, élément qui commande le fonctionnement du moteur d’un véhicule. Cet élément se trouve dans chaque voiture moderne et son fonctionnement est basé sur les lignes de code qu’il contient. Alors, avec la reprogrammation, on remplace certaines de ces lignes par d’autres, ce qui modifie les données internes du calculateur électronique. Les nouvelles lignes paramètrent le turbo de sorte qu’il soit plus puissant. De même, elles permettent une augmentation de l’alimentation en carburant du véhicule par les injecteurs. C’est ainsi que les performances de la motorisation du véhicule sont améliorées.
Légalement, l’idéal est de déclarer votre reprogrammation moteur à votre assureur, pour éviter toute surprise. Toutefois, sachez que la reprogrammation moteur peut vous faire perdre votre couverture d’assurance si elle a grandement modifié le fonctionnement du moteur. Dans ce cas, elle sera détectée si votre véhicule passe au banc, méthode à laquelle peu d’assureurs ont recours. De plus, en cas d’accident ayant entraîné de graves dommages corporels, un expert peut détecter la reprogrammation. L’expert peut ensuite considérer cette dernière comme cause de l’accident, ce qui conduira l’assureur à refuser de vous indemniser. Cela dit, la plupart des assureurs ne s’opposent pas à la reprogrammation moteur simple.
Pour une reprogrammation moteur, il n’y a pas de kilométrage proprement défini. Toutefois, vous pouvez atteindre jusqu’à 30 % de kilométrage en plus. En effet, la reprogrammation moteur permet d’augmenter de 20 à 30 % la puissance et le couple. Cela dit, le kilométrage réel que vous pouvez atteindre dépend du modèle de votre véhicule. Vous devez tout de même faire attention à ne pas viser un kilométrage trop élevé, au risque d’impacter négativement le fonctionnement du moteur.
Faire reprogrammer une voiture est légal seulement si la modification apportée au moteur est reportée sur la carte grise. Néanmoins, toutes les formes de reprogrammation moteur ne nécessitent pas qu’une indication soit insérée sur la carte grise. En effet, si vous faites reprogrammer votre voiture pour réduire sa consommation en carburant, vous n’avez rien fait d’illégal. En revanche, si la reprogrammation a apporté des transformations notables au véhicule comme une nouvelle puissance, elle sera non conforme si la carte grise ne l’indique pas.
Une reprogrammation moteur vous expose au risque de perdre tous les paramétrages de votre véhicule. Une telle situation peut se produire si votre véhicule passe sur la valise de diagnostic auto au cours d’un de ses entretiens. Cela dit, ce risque vous oblige à ne recourir qu’à la personne ayant reprogrammé votre véhicule, en cas de problème. Par ailleurs, la reprogrammation moteur vous expose au risque de perdre votre couverture d’assurance, si elle est détectée par l’assureur.
Pour reprogrammer une voiture, il faut utiliser un logiciel spécialisé, après avoir procédé à un bilan complet du moteur. Cette opération délicate doit être confiée à un professionnel qui pourra procéder à des modifications personnalisées sur la base de données de la voiture. Aussi, après la reprogrammation, il faudra mesurer la puissance et le couple du moteur afin de s’assurer que tout est optimal. Notez que les tolérances du moteur du véhicule à reprogrammer doivent absolument être respectées.
Le Stage 1 est une opération qui consiste à effectuer une cartographie moteur, c’est-à-dire une reprogrammation du calculateur. Il se fait uniquement sur les voitures d’origine non modifiées, et n’entraîne aucun changement mécanique sur le véhicule. En réalité, le Stage 1 est rapide et efficace, tout en tenant compte des paramètres moteur d’origine du constructeur. De ce fait, il s’agit d’une forme de reprogrammation moteur indétectable et conforme.
Si vous recourez à un spécialiste, vous pouvez dépenser entre 150 euros et 4000 euros pour une reprogrammation moteur. Cela dit, le prix d’une telle reprogrammation est très variable, et tout dépend de votre moteur et du mode de reprogrammation. Notez que le tarif fixé par le spécialiste prendra aussi en compte la marque et le modèle de votre véhicule. Également, plus le niveau de performance recherché sera élevé, plus coûteuse sera la reprogrammation du moteur. Enfin, ne craignez pas d’investir pour une telle opération, afin de garantir l’utilisation d’un matériel de qualité pour éviter les risques d’endommagement du moteur.
Pour détecter une reprogrammation moteur, les constructeurs utilisent un logiciel de détection automatique. Ce logiciel est chargé de détecter une nouvelle signature digitale sur le calculateur prouvant que celui-ci a été modifié. Cependant, toutes les marques de voiture ne disposent pas de ce système de détection automatique. Cela dit, au nombre des marques qui peuvent détecter une reprogrammation moteur, on retrouve : BMW, Mini, Audi, Volkswagen, Skoda, Seat et Porsche.
Les outils utilisés pour reprogrammer une voiture sont répartis en deux grandes catégories à savoir les matériels et les logiciels de reprogrammation moteur. Le choix des matériels dépend du modèle de véhicule à reprogrammer. Au nombre des matériels utilisables, on retrouve les boitiers additionnels, les supports d’intervention et les testeurs d’instruments de diagnostic. Il y a également les dispositifs de lecture ou d’écriture, les bancs de puissance ainsi que les têtes de lecteur et protocoles. Par ailleurs, parmi les logiciels de reprogrammation moteur, on retrouve les softwares de diagnostic et d’injection de la nouvelle cartographie. À ce propos, vous aurez notamment besoin des fichiers chiptuning, des serials protocols et des flashs points.
En dehors de la reprogrammation moteur, il y a plusieurs techniques pour augmenter la puissance d’un moteur. L’une de ces dernières est la diminution du poids de la voiture qui est une solution facile et rapide. Vous devrez donc conduire avec le moins de charges possible dans votre véhicule. Une autre technique est d’équiper le véhicule d’un système d’échappement doté de grands tuyaux. Il faudra aussi veiller à ce que les collecteurs et les silencieux aient un diamètre large.
Pour gagner efficacement de la puissance moteur, il faut reprogrammer l’ordinateur de la voiture. Cette solution, bien que délicate, offre des résultats concluants en augmentant considérablement les performances du moteur. Également, le moteur peut être plus puissant si vous ajoutez un module de puissance à l’ordinateur du véhicule. Cette solution est aussi délicate, mais elle permet de gagner jusqu’à 30 % de puissance moteur. Enfin, on peut gagner de la puissance moteur avec l’installation d’un turbocompresseur. Il faudra veiller dans ce cas à installer un turbo totalement compatible avec le modèle de votre véhicule.
Si vous voulez gagner de la puissance sur un diesel, optez pour l’utilisation d’un boîtier additionnel, hormis la reprogrammation du boîtier d’origine. Le boîtier additionnel s’installe au niveau du moteur, dans une zone qui se trouve entre la pompe à injection et le calculateur d’origine. Il s’agit d’une pièce électronique de petite taille qui permet d’augmenter la puissance du moteur diesel en affectant le capteur du véhicule. Ce dispositif peut vous faire atteindre jusqu’à 40 % de puissance en plus. Par ailleurs, il est important de choisir un boîtier additionnel de qualité et parfaitement adapté au modèle du véhicule. En effet, en cas d’inadaptation, le moteur diesel se retrouvera endommagé et la consommation en carburant augmentera considérablement.
Pour gagner de la puissance sur un moteur essence, privilégiez l’installation d’un arbre à cames adapté à votre modèle de véhicule. En effet, l’arbre à cames favorise l’augmentation des chevaux sur le moteur, en l’occurrence s’il est performant. De cette manière, l’accélération du véhicule est améliorée, ce qui fera gagner de la puissance sur le moteur essence. Par ailleurs, pour optimiser le fonctionnement de l’arbre à cames, assurez-vous que les collecteurs et le système d’échappement sont performants. Également, pensez à installer un kit d’injection d’eau ou un kit d’injection antidétonante. Ces kits affectent le fonctionnement du moteur pour induire une réduction de la consommation d’essence et augmenter la puissance moteur.
Pour augmenter la puissance d’un moteur diesel, pensez à remplacer le filtre à air. En effet, ce dernier alimente le carburateur en air pur, et peut faire diminuer la puissance du moteur diesel en cas de dysfonctionnement. Alors, il faudra vérifier régulièrement son état et ne pas hésiter à le remplacer par un dispositif plus performant s’il est endommagé. Par ailleurs, il est possible d’augmenter la puissance d’un moteur diesel en modifiant son turbo d’origine. Pour ce faire, équipez ce dernier d’une roue de compresseur plus grosse. Aussi, dotez-le d’un système d’équilibrage plus performant. Notez que la modification du turbo d’origine augmente non seulement la puissance du moteur diesel, mais aussi le confort de conduite du véhicule.