Choisir la puissance de son véhicule avec la reprogrammation moteur

Avec la reprogrammation, le moteur de votre véhicule gagnera en puissance. Mais, de combien est cette puissance ? En réalité, aucune limite de puissance n’est définie en matière de reprogrammation moteur. Toutefois, on déconseille fortement les puissances trop élevées, car elles peuvent endommager le moteur. 

Puissance d’un véhicule avec la reprogrammation moteur 

La reprogrammation moteur permet d’atteindre 10 à 30 % de puissance en plus sur un véhicule. De même, elle augmente le couple moteur de 10 à 30 % de sa valeur d’origine. L’estimation exacte de la puissance de votre véhicule vous sera donnée par le professionnel responsable de la reprogrammation, selon certains critères. Au nombre de ces derniers, il y a le modèle du véhicule et sa marque.

Cela dit, en boostant les performances du moteur à travers la reprogrammation, le technicien devra veiller à accentuer le refroidissement moteur. Pour ce faire, il peut installer des échangeurs ou des radiateurs plus volumineux dans le véhicule. Il faut aussi qu’il augmente la capacité du circuit de refroidissement. 

Par ailleurs, l’augmentation de la puissance du moteur offre plus de performances au véhicule. Elle permet aussi de réduire la consommation en carburant. Également, elle entraine une réduction du besoin de solliciter le moteur au cours des accélérations. 

De ce fait, la durée de vie du moteur est maintenue. De plus, on assiste à une réduction des particules émises par le véhicule en activité. Évidemment, ceci contribue à la baisse de la pollution environnementale. 

Les risques liés à une puissance trop élevée 

Si le moteur gagne en puissance à un taux trop élevé, il devient dangereux de conduire le véhicule. En effet, une puissance trop élevée peut provoquer un décrochage de l’automobile, en fragilisant les sangles. Elle peut aussi entrainer la casse d’un élément physique du véhicule, ce qui peut conduire à une casse du moteur. Également, elle peut provoquer une surchauffe moteur, car le régime du véhicule sera trop important. La surchauffe sera d’autant plus remarquable si le véhicule est roulé longtemps, entrainant un dysfonctionnement du système de ventilation. 

Par ailleurs, toute casse d’un élément physique du véhicule que provoquera une puissance moteur trop élevée endommagera d’autres éléments. Cela peut par exemple endommager les dispositifs de transmission. Au nombre de ces derniers, on distingue : l’embrayage, la boîte de vitesse, l’arbre de transmission et le flector. 

Ainsi, lorsque la puissance moteur est trop élevée, elle entraine un risque d’usure prématurée des pièces vitales pour la sécurité routière. Il va de soi qu’une telle situation met en danger la vie du conducteur. À ce propos, en cas d’accident grave, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser, car vous vous seriez de plein gré mis en danger.

Que recommander en matière de reprogrammation moteur ? 

Recourir à la reprogrammation moteur n’est avantageux que si certaines recommandations sont suivies. Pour commencer, vous devrez faire reprogrammer votre véhicule par un professionnel uniquement. Il faudra veiller à ce que ce dernier utilise les outils adaptés au modèle de votre moteur et à la marque du véhicule. Ensuite, pour éviter les risques liés à une puissance trop élevée, optez pour une reprogrammation moteur purement électronique. En effet, cette dernière vous permettra d’avoir la puissance moteur optimale pour votre véhicule. De plus, elle n’implique aucun changement des pièces mécaniques. En plus, avec cette méthode, vous pourrez facilement revenir aux paramètres d’usine du véhicule.

Évidemment, vous pouvez toujours opter pour une reprogrammation moteur poussée qui implique un changement de pièces mécaniques. Cependant, il faudra veiller à indiquer les nouvelles caractéristiques du moteur sur la carte grise. Également, le technicien devra prendre soin de ne pas augmenter la puissance plus qu’il n’en faut