Quelles solutions et techniques pour convertir sa voiture en bioéthanol?

Vous souhaitez convertir votre auto en bioéthanol ? Il peut être incorporé dans un moteur à essence à hauteur de 10 %. Si vous souhaitez aller au-delà de cette quantité, vous devrez apporter des modifications au moteur. Plus exactement, il faudra procéder à l’installation d’un boitier de reprogrammation E85 sur votre voiture. À défaut, vous pouvez tenter une reprogrammation du moteur. En guise de rappel, l’éthanol est utilisé dans le but de réduire la consommation en carburant. Cet article vous fera découvrir les solutions et techniques pour convertir votre véhicule en bioéthanol.

Quelle solution de conversion faut-il choisir ?

Il existe en effet différentes manières de convertir une voiture en bioéthanol.

L’installation du boitier éthanol

Le boitier éthanol est une pièce dont l’installation dans la partie mécanique du véhicule ne requiert pas des connaissances poussées en électromécanique. Quelques ajustements en un lap de temps suffisent pour obtenir le résultat voulu.

Cela consiste à connecter le boitier éthanol aux injecteurs à travers ses faisceaux électroniques. Pour le faire, il faut relier en même temps le fil masse du kit éthanol à la borne négative de la batterie du véhicule.. Une fois installé, le boitier, à travers son calculateur, régularise l’envoi de carburant vers le moteur. En même temps, il diminue la quantité de façon à ce que votre moteur ne consomme pas la quantité à laquelle il était habitué.

Lorsque la voiture reçoit l’installation du boitier éthanol, elle est capable de tolérer différents types d’essence. Parmi les types acceptés, on peut citer le SP95, le SP95-E10, le SP98 et bien évidemment le E85. Après l’installation, le boitier est optimisé pour ajuster les mélanges de carburant et baisser le volume de consommation dans votre réservoir.

Reprogrammation du moteur

Le moteur est l’élément central du fonctionnement d’une voiture. Quand on parle de reprogrammation du processus de conversion d’un véhicule en bioéthanol, il ne s’agit pas de remplacer le moteur ni de changer ses pièces. Il est plutôt question d’apporter quelques retouches. Cela consiste à changer le mode habituel de son fonctionnement en remplaçant quelques sondes de liaison en son sein. Il faut revoir son système de carburation afin de mieux l’adapter au fonctionnement du kit éthanol préalablement installé.

 Après cette reprogrammation, le moteur redevient plus fort et endurant qu’il ne l’était. À cet effet, il consomme peu de carburant sur une longue distance parcourue. 

 Pour rappel, après sa reprogrammation, le moteur ne peut plus tolérer que l’essence du type E85.

 En plus, vu la complexité de la reprogrammation, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine pour ne pas endommager le moteur et ainsi créer de considérables complications. Car certains accessoires pourraient être mal installés, d’autres pourraient être enlevés sans être remis.

Ces deux étapes qui permettent de convertir sa voiture en bioéthanol sont très utiles pour faire de longs voyages de nos jours sans grands moyens concernant le carburant. Mais il faut aussi noter que cette méthode n’est pas applicable à toutes les voitures. Les voitures très anciennes ( avant les années 1998) ne répondent pas à cette méthode. Essayer de les appliquer peut entraîner de graves incidents qui peuvent, de façon permanente, les endommager.

Bon à savoir.

La conversion de la voiture en bioéthanol est un mécanisme très bénéfique certes. Mais il faut reconnaître aussi que le propriétaire pourrait ne plus bénéficier des garanties que le constructeur lui a données lors de l’acquisition du véhicule, il pourrait voir sa voiture être recalée lors de contrôles techniques du fait de la modification qu’elle aurait subie. Cette modification pourrait réduire la durée de vie du véhicule. Et seul le propriétaire serait responsable de toutes ces déconvenues.

Cas des anciennes voitures

Toutes les voitures ne peuvent pas supporter la présence d’une certaine dose d’éthanol dans leur consommation de carburant. Le bioéthanol a la réputation d’être corrosif. Certains anciens véhicules ne peuvent pas supporter un écart de carburant. Pour le E85 par exemple, seules les voitures équipées d’un moteur d’origine constructeur prévu pour prendre ce type d’essence peuvent en recevoir dans leur réservoir.

Pour faire preuve de prudence, il ne faut soumettre que des voitures datant des années 2000 et moins à une reconversion en éthanol. Les voitures des années plus antérieures ne supporteront pas l’éthanol. La raison est que leurs composants moteurs ne peuvent pas fonctionner correctement avec de l’essence corrosive.

Quelques avantages de la reprogrammation moteur

Bien que certaines personnes s’en méfient encore en France, l’étape de la programmation moteur présente de nombreux avantages. Parmi le grand nombre de ceux-ci, on peut citer le gain de puissance. Après une reprogrammation, votre moteur gagne en puissance sans nécessiter de modifier sa conception d’origine. La puissance est un élément réglable. Elle peut donc être personnalisée selon les besoins du propriétaire.

On estime qu’il est possible d’augmenter la puissance de l’automobile jusqu’à 60 %. De plus, cette reprogrammation permet de réaliser des économies de carburant. En reprogrammant le moteur, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation en carburant.