Reprogrammation moteur: nos experts donnent leurs avis sur la légalité

reprogrammation auto_actus

Bien que reprogrammer son véhicule ait une multitude d’avantages, on hésite encore à y recourir. Pourquoi ? Cela est simplement dû au fait que la situation juridique de cette opération reste encore ambiguë. Pour vous aider, voici les avis de nos experts sur la reprogrammation moteur

Avis sur la légalité de la reprogrammation moteur

Avant de faire reprogrammer son véhicule, tout automobiliste doit chercher à en apprendre plus sur la légalité de cette opération. 

La situation juridique générale 

Il existe, à juste titre, une véritable ambiguïté sur la légalité de la reprogrammation moteur. En effet, les textes du Code de la route indiquent qu’en cas de transformation notable, on perd l’autorisation de rouler son véhicule. Néanmoins, il se trouve que rien n’explique quelle peut être la nature de la transformation notable dont il s’agit. Alors, on peut considérer que l’essentiel est de ne pas modifier physiquement les pièces du véhicule. 

Ainsi, tant qu’une reprogrammation moteur est purement électronique, elle est conforme à la loi. Cela dit, en cas de changement des pièces mécaniques, il faudra procéder à une demande d’homologation du véhicule. Pour ce faire, il faut se rendre à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), pour faire rectifier la carte grise du véhicule. 

La couverture d’assurance

D’après les textes du Code des assurances, la reprogrammation moteur ne sera considérée comme conforme que si ses modifications sont reportées sur la carte grise. Pour ce faire, après l’opération, l’automobiliste doit procéder à une Réception à Titre Isolé (RTI) du véhicule auprès de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Il devra s’attendre à dépenser au moins 1500 euros pour cette procédure qui n’aboutit pas toujours.

Cela dit, pour une reprogrammation moteur sans changement de pièces mécaniques, le problème de légalité ne se pose pas, car l’opération est indétectable. Toutefois, il faut toujours prévenir son assureur avant de reprogrammer sa voiture. De cette manière, votre contrat d’assurance sera modifié après l’opération, en vue de prendre en compte les nouvelles caractéristiques du véhicule. 

La garantie fabricant

Si le constructeur automobile procède à un diagnostic de votre voiture lors d’une réparation par exemple, vous pourriez perdre la garantie fabricant. Soyez tout de même rassuré, car toutes les marques de véhicules ne possèdent pas les outils nécessaires pour détecter une telle opération. De plus, vous avez la possibilité de faire effacer la reprogrammation moteur avant tout passage chez le constructeur.

La reprogrammation moteur : quelle utilité ? 

La reprogrammation moteur permet surtout d’avoir un véhicule plus performant qu’il devient plus plaisant de conduire. En effet, elle augmente la puissance et le couple moteur, de sorte que le véhicule offre une meilleure capacité de vitesse. De cette manière, elle rend plus vives les montées en régimes tout en améliorant la maniabilité du véhicule. De plus, elle réduit la consommation en carburant et améliore nettement la manette des gaz. Également, elle réduit le risque d’usure du moteur. Enfin, la reprogrammation moteur permet à l’automobiliste d’avoir un véhicule personnalisé et adapté à ses besoins.