La reprogrammation moteur est-elle disponible sur toutes les voitures ?

véhicules à moteur essence

La plupart des anciens modèles de voitures qui ne possèdent pas de boitier électronique ne peuvent pas subir de reprogrammation moteur. Ainsi, cette opération n’est pas disponible sur toutes les voitures. Quels sont alors les véhicules pouvant subir une reprogrammation moteur ?

Les types de voitures reprogrammables

La reprogrammation moteur s’effectue sur les voitures dotées d’une gestion moteur électronique, c’est-à-dire du calculateur électronique. Effectivement, l’opération consiste à modifier le programme qui régit le fonctionnement de ce composant du véhicule. Alors, vous pourrez faire reprogrammer votre véhicule s’il fait partie des modèles relativement récents qui possèdent un système électronique. À ce propos, la grande majorité des véhicules à moteur essence ou à moteur diesel du 21e siècle peuvent être reprogrammés. C’est aussi le cas des voitures à moteur atmosphérique, même si celles-ci gagneront faiblement en performances après l’opération.

Par ailleurs, au nombre des types de véhicules spécifiquement concernés par la reprogrammation moteur, on retrouve plusieurs automobiles simples. Il y a également les camping-cars, les poids lourds, les véhicules agricoles, les engins de travaux publics et les JetSki. À ce propos, sachez que chacun de ces types de voitures sera reprogrammé avec des outils spécifiques. Par exemple, les logiciels pour reprogrammer les engins de travaux publics sont différents de ceux utilisés avec une automobile simple.

Cela dit, les outils de reprogrammation moteur se classent en deux grandes catégories : les matériels et les logiciels. Les matériels de reprogrammation moteur comprennent notamment les boitiers additionnels, les dispositifs de lecture ou d’écriture et les testeurs d’instrument de diagnostic. Les supports d’intervention et les bancs de puissance se classent aussi dans cette catégorie. Quant aux logiciels de reprogrammation moteur, ils sont formés de fichiers chiptuning, de serials protocols et de flashs points.

Les avantages de la reprogrammation moteur

La reprogrammation offre plusieurs avantages aux automobilistes, ce qui d’ailleurs explique qu’ils soient nombreux à y recourir. Tout d’abord, cette opération vous évite d’avoir à acheter un autre véhicule quand vous recherchez un gain de puissance moteur. Aussi, elle rend les véhicules plus performants en leur offrant entre 20 et 60 % de gain en puissance et en couple moteur. Également, les voitures reprogrammées ont une réponse améliorée de la manette des gaz. Leurs moteurs deviennent ainsi plus réactifs, les rendant plus maniables. 

Ensuite, la reprogrammation moteur permet d’offrir plus de vitesses à son véhicule, pour un plaisir de conduite accru. De plus, elle réduit la consommation en carburant que l’automobiliste aura plus de facilité à contrôler. En plus, le moteur n’est plus sollicité autant qu’avant, ce qui réduit les émissions de particules. Ainsi, la reprogrammation moteur améliore les conditions environnementales, rendant par conséquent votre voiture écologique. De même, elle permet de maintenir son véhicule en bon état en réduisant les risques d’usure du moteur. 

Par ailleurs, la reprogrammation moteur est un moyen peu couteux d’avoir un véhicule plus performant. En effet, vous pouvez faire faire cette opération avec environ 150 euros. Évidemment, ce tarif est variable, en fonction du spécialiste qui effectue la reprogrammation et du niveau de performance recherché.

Enfin, la reprogrammation permet d’avoir un véhicule personnalisé, car vous définirez vous-même les caractéristiques que vous souhaitez que celui-ci ait. Par exemple, vous pouvez doter une automobile simple des caractéristiques d’une voiture sportive. Vous pouvez même avoir plusieurs modes de conduite sur un même véhicule, grâce à cette opération.

Le tarif d’une reprogrammation moteur

Le prix d’une reprogrammation moteur varie de manière radicale, entre 150 et 4000 euros, en fonction de différents éléments. Au nombre de ces derniers, on note : le modèle du moteur, le modèle du véhicule et la qualité des outils de reprogrammation à utiliser. Ainsi, plus les outils que le professionnel utilisera seront performants, plus le tarif de l’opération sera élevé. Aussi, chaque entreprise propose son prix en fonction de son expérience, de son expertise et de sa renommée. Également, plus la nouvelle puissance du moteur sera élevée, plus couteuse sera l’opération.