Comment une reprogrammation moteur peut-elle être détectée ?

turbocompresseur auto

La reprogrammation moteur permet d’avoir un véhicule plus puissant et plus performant. Cependant, elle constitue une modification des caractéristiques d’origine du véhicule, ce qui n’est pas forcément légal. De plus, si elle est détectée, on peut perdre sa couverture d’assurance. Une question se pose alors : comment une reprogrammation moteur peut-elle être détectée ?

Détection d’une reprogrammation moteur 

La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur. En effet, à chaque modification du système du calculateur, une trace est laissée sur celui-ci. Par ailleurs, une reprogrammation moteur peut être détectée par un passage au banc du véhicule, ce qui ne se fait pas souvent.

La détection d’une reprogrammation moteur est difficile à réaliser, et elle se fait généralement par le constructeur du véhicule. Elle peut aussi être faite par un expert sous demande de votre assureur, même si ce cas se présente rarement. En réalité, il devient nécessaire de faire une telle détection uniquement lorsqu’un accident survient avec le véhicule. Ainsi, si à cause de cet accident, l’automobiliste souffre de graves dommages corporels, l’assureur demande une expertise avant de procéder à une indemnisation. 

Il se trouve que si l’expertise révèle que vous avez effectué une reprogrammation moteur majeure qui pourrait être à la base de l’accident, vous perdez votre couverture d’assurance. D’ailleurs, la reprogrammation moteur sera considérée comme illégale si rien n’indique sur la carte grise qu’elle a été réalisée. 

Pour cette raison, il est recommandé de procéder au changement de la carte grise sur toute voiture reprogrammée. Évidemment, la nouvelle carte grise devra indiquer les nouvelles caractéristiques du moteur. Toutefois, cela ne garantit pas la garde de la couverture d’assurance. 

En outre, vous pouvez choisir de faire une reprogrammation moteur simple, ce qui est indétectable. De plus, avec une telle technique vous pouvez à tout moment revenir aux paramètres d’usine du véhicule. Néanmoins, elle ne favorise réellement qu’une réduction de la consommation de carburant. 

turbocompresseur

Les alternatives à la reprogrammation moteur

Si vous avez peur qu’on ne détecte une reprogrammation moteur, il y a d’autres alternatives pour augmenter la puissance moteur. Vous avez notamment la possibilité d’équiper votre véhicule d’un boitier additionnel. Ce dernier est autorisé légalement, mais il doit être très performant pour véritablement augmenter la puissance moteur du véhicule. De plus, il est moins onéreux qu’une reprogrammation moteur. 

Cela dit, le boitier additionnel est un dispositif électronique qui se branche directement sur le calculateur moteur. Facile à installer et à démonter, il permet non seulement une augmentation de la puissance, mais aussi une optimisation du couple moteur. Toutefois, le boitier électronique n’est pas adapté à tous les véhicules. 

Par ailleurs, vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur en équipant votre véhicule d’un turbocompresseur performant. En effet, ce dispositif réagit sous l’action des gaz d’échappement pour accroître le rendement du moteur d’une voiture. Aussi, il est plus performant à haut régime.