Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur sur une Ferrari ?

La majorité des véhicules disposant d’un moteur à injection possèdent un calculateur. Ce boîtier très particulier est un concentré de technologie. Il embarque les paramètres nécessaires pour faire tourner le moteur d’une automobile. Lorsque vous prévoyez une reprogrammation moteur, vous envisagez de changer les paramètres du calculateur. Celui-ci vous offrira alors un meilleur rendement. Toutefois, cette opération n’est pas sans risque, notamment si vous possédez une Ferrari.

Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

Les moteurs présents dans la plupart des voitures possèdent une puissance phénoménale. Toutefois, ils sont bridés afin de ne pas abîmer la boîte de vitesse ainsi que d’autres composants. Cependant, en optant pour la reprogrammation moteur, vous obtiendrez plus de puissance sans changer de véhicule. D’ailleurs, les performances de l’automobile pourront être réglées en fonction de vos besoins.

En plus de jouir d’une meilleure accélération, le couple moteur sera également plus important. Dès lors, vos montées en régime seront assez vives. Une voiture comme la Ferrari est connue pour accélérer très fort. Mais, avec une reprogrammation moteur, ses performances peuvent s’améliorer. Un autre avantage de la reprogrammation moteur est que vous diminuerez votre consommation de carburant.

Notez qu’après une reprogrammation, il est possible de revenir aux paramètres d’origine.

Quels sont les risques liés à la reprogrammation moteur ?

Si le gain de puissance est votre objectif, la reprogrammation moteur est l’idéal. Toutefois, effectuer cette opération sur une Ferrari comporte un certain nombre de risques.

Confier votre véhicule à un professionnel non qualifié

 Le premier danger auquel vous êtes confronté est de confier ce travail à un amateur. Si vous commettez cette erreur, vous pouvez dire adieu à votre moteur. Pour une reprogrammation irréprochable, le mieux est de contacter des spécialistes. Notez que les mauvaises reprogrammations peuvent causer une hausse de la consommation. Autrement, vous pouvez être victime d’une panne moteur.

Réaliser des entretiens plus réguliers

Les problèmes liés à la reprogrammation moteur sont nombreux. Parmi eux, vous avez le fait de ne plus pouvoir changer de garagiste. En effet, seul le spécialiste qui s’en sera chargé pourra résoudre vos futures pannes de moteur. Notez également que votre Ferrari devra faire plus d’aller-retour au garage que d’habitude.

Une réinitialisation automatique des paramètres d’origine

Si vous vous serviez d’une valise diagnostic sur votre Ferrari, après la reprogrammation, ce sera impossible. En effet, ce boîtier risque de faire une réinitialisation des paramètres d’origine. Dès lors, toutes les modifications qui auront été effectuées au niveau du calculateur seront effacées. Veillez donc à vous rendre chez un garagiste qui est très expérimenté. Ce professionnel usera alors de son expérience afin de déceler les problèmes liés à votre véhicule.

Ne plus avoir un véhicule homologué

Disposer d’un véhicule homologué est indispensable. En effet, sans cela, il vous sera impossible de passer le contrôle technique par exemple. D’ailleurs, lorsque votre véhicule a subi une reprogrammation moteur, il doit être à nouveau réceptionné par les services de l’État. Dans le cas contraire, vous serez l’auteur de nombreuses infractions au Code de la route.

Ne plus être couvert par l’assurance 

Lorsque vous conduisez un véhicule qui a été reprogrammé, vous devez en informer votre assureur. Autrement, en cas d’accident, vous ne serez pas couvert. En souscrivant à votre contrat d’assurance, vous avez répondu à de nombreuses questions concernant votre Ferrari. Si après vérification les caractéristiques ne correspondent pas à ce que vous avez déclaré, l’assureur mettra en avant le fait que vous avez effectué une fausse déclaration.

Avoir des difficultés à revendre votre Ferrari

Un autre point négatif concernant les reprogrammations moteur est que vous aurez du mal à vendre votre automobile. Puisque votre Ferrari ne sera plus homologuée, les acheteurs ne se bousculeront pas. Si cela arrivait, en cas de casse du moteur par exemple, vous pourriez être inquiété. Devant les tribunaux, votre automobile aura un défaut de conformité. Vous pouvez également être poursuivi pour faux et usage de faux si le nouvel acquéreur n’a pas été prévenu des modifications.

Les idées reçues concernant la reprogrammation moteur 

La reprogrammation moteur intéresse de nombreux propriétaires de Ferrari. Cependant, la majorité reste sceptique, car ils craignent de perdre la garantie du constructeur. Si vous en faites partie, il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Un simple diagnostic n’est pas en mesure de révéler que le calculateur a été modifié. Notez que vous pouvez également reprogrammer votre cartographie afin qu’elle revienne à son état d’origine.

De nombreux conducteurs se demandent également si une reprogrammation n’augmentera pas leur consommation. À dire vrai, cela dépendra de votre style de conduite. Si vous faites attention à ne pas monter dans les tours, votre consommation restera la même. Placer les rapports plus tôt vous permettra également d’utiliser moins de carburant. Notez que certaines reprogrammations ont l’avantage de réduire votre consommation d’essence.

La reprogrammation moteur ne changera rien à la fiabilité de votre Ferrari. Il est vrai que votre voiture gagnera en puissance. Toutefois, le système de freinage ainsi que les autres éléments de sécurité seront toujours aussi performants.