Quels sont les gains d’une reprogrammation moteur ?

vanne-de-régulation-de-chauffage

Beaucoup d’automobilistes cherchent à ajouter de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques à leur véhicule pour plus de confort. Lorsque ces dernières concernent l’augmentation de la puissance moteur, les automobilistes ont recours à la reprogrammation moteur. Il s’agit d’une opération délicate, mais efficiente tant qu’elle est bien faite. Toutefois, quels sont réellement les gains d’une reprogrammation moteur ?

Les gains d’une reprogrammation moteur

On peut apprécier la marque, le modèle ou l’histoire d’un véhicule sans pour autant être satisfait de sa conduite. On pense alors à augmenter la puissance de son moteur, et c’est ce que permet de faire la reprogrammation moteur. Alors, cette dernière offre des gains en accélération et en puissance au moteur. Elle permet plus spécifiquement d’avoir entre 10 et 30 % de puissance en plus. Cette estimation de la puissance équivaut à 10 à 50 chevaux de plus pour le moteur. En outre, la reprogrammation peut offrir à votre voiture les caractéristiques d’une sportive. Cela dit, si vous voulez connaître les gains réels qu’engendra une reprogrammation sur votre moteur, n’hésitez pas à questionner le professionnel qui la réalisera. 

La reprogrammation moteur permet également d’avoir un couple moteur optimal et elle réduit la consommation de carburant. Ainsi, le moteur peut consommer jusqu’à 1 L/100 km. Tout ceci offre un certain confort de conduite. De plus, la reprogrammation permet d’avoir de bonnes montées en régime. Également, elle concourt à la souplesse du moteur que le conducteur aura beaucoup moins besoin de solliciter. De cette manière, beaucoup moins de particules sont émises lorsque le véhicule est en marche. Alors, la pollution de l’environnement est réduite.

Par ailleurs, pour garantir des gains conséquents sur votre véhicule, faites appel à une société qualifiée. Veillez également à ce que cette dernière ait de l’expérience dans le domaine de la préparation automobile. Il faudra que la société utilise des équipements et des logiciels de qualité, éventuellement haut de gamme. Il est également important qu’elle puisse avoir les matériels de reprogrammation moteur qui sont spécifiques à chaque marque. 

Ainsi, vous aurez la garantie que, quel que soit votre modèle de véhicule, la reprogrammation se fera avec les outils adéquats. De plus, l’idéal est que le professionnel qui s’occupera de la reprogrammation utilise une technologie avancée. 

Le fonctionnement d’une reprogrammation moteur

Toute reprogrammation moteur ne peut se faire que sur un véhicule doté d’un système de gestion électronique, ce qui est le cas des nouveaux modèles. Ainsi, elle peut se réaliser sur la plupart des véhicules à moteur diesel ou à moteur essence qui sont en circulation de nos jours. Cela dit, la gestion électronique est l’élément qui commande l’allumage et l’injection de carburant dans un véhicule. Le dispositif qui s’occupe de cette gestion est le calculateur électronique. Ce dernier fonctionne grâce aux données internes traduites par des lignes de code qui le composent. Dans le calculateur, il est indiqué une puissance maximale du moteur du véhicule définie par une courbe de carburant et l’allumage. 

Alors, la reprogrammation moteur consiste à modifier les données internes du calculateur en y insérant des lignes de code nouvelles. Évidemment, ces dernières indiquent une puissance maximale et un couple moteur bien supérieurs à ceux d’origine. Alors, il est tout à fait normal qu’après une bonne reprogrammation, votre véhicule gagne en performances, en l’occurrence en puissance. 

Par ailleurs, la reprogrammation moteur se décline en plusieurs catégories ou formes appelées « stages » : 

  • stage 1, une opération entièrement fiable qui consiste à reprogrammer le calculateur moteur, sans aucun changement de pièces mécaniques ;
  • stage 2, une reprogrammation du calculateur moteur avec changement des pièces mécaniques internes telles que l’échappement et l’admission ;
  • stage 3, une reprogrammation du calculateur moteur avec des modifications à l’interne comme à l’externe.

Enfin, notez que la reprogrammation moteur est une opération délicate qui doit être réalisée avec minutie.

Le tarif d’une reprogrammation moteur 

En général, le prix d’une reprogrammation moteur est fixé en fonction du modèle du véhicule et de la forme de reprogrammation qu’on veut. Cela dit, pour une reprogrammation moteur simple qui n’affecte pas les pièces mécaniques de la voiture, il faut prévoir entre 400 et 2 500 euros de frais. En revanche, si l’opération implique une modification logicielle complexe et un remplacement des pièces mécaniques son tarif peut dépasser 10 000 euros.