L’assurance coûtera-t-elle plus cher si je reprogramme mon moteur ?

assurance automobile_1

Vous pensez faire reprogrammer votre voiture et vous vous inquiétez du prix de l’assurance ? Sachez que l’assurance vous coûtera plus cher, si vous faites reprogrammer votre moteur. Cela est notamment dû au fait qu’avec la reprogrammation moteur, les risques d’accident de la circulation augmentent. 

L’assurance pour une reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur est une opération qui s’effectue sur un véhicule doté d’une gestion électronique (calculateur électronique). Réalisée par un technicien spécialisé, elle vise à augmenter les performances du véhicule. Elle implique surtout une modification de la cartographie moteur. Elle peut également impliquer un changement des pièces mécaniques du véhicule. Cela dit, elle offre un gain en puissance et en couple moteur, ce qui augmente les risques d’accident. Ces derniers sont surtout élevés lorsque les tolérances d’augmentation de puissance recommandées par le constructeur n’ont pas été prises en compte par le technicien. 

Pour ces raisons, les compagnies d’assurance prévoient des contrats spécifiques pour les propriétaires de voitures reprogrammées. Alors, prenant en compte les risques plus élevés qu’implique l’opération, le prix de la couverture assurance est plus élevé. À ce propos, le coût de l’assurance automobile en cas de reprogrammation moteur varie selon les compagnies et les modifications apportées au véhicule. Cela dit, plus la puissance et le couple moteur seront élevés, plus élevés seront les tarifs d’assurance. 

Tout compte fait, il est essentiel de prévenir votre compagnie d’assurance avant d’effectuer une reprogrammation moteur. Vous verrez alors quels contrats d’assurance elle vous propose. Vous pouvez aussi demander des devis à d’autres compagnies. Ainsi, vous comparerez plusieurs offres, pour choisir celle qui vous avantage le mieux. 

Enfin, notez que certaines compagnies acceptent la reprogrammation moteur sans moyenner un surcoût. Cela se produit surtout s’il s’agit d’une simple modification électronique, sans changement de pièces mécaniques. 

Qu’en est-il du risque de perte de la couverture d’assurance ?

Le risque de perte de la couverture d’assurance est l’un des problèmes majeurs de la reprogrammation moteur. En effet, généralement, vous risquez de perdre votre couverture d’assurance en déclarant une reprogrammation moteur. C’est le cas par exemple si votre compagnie d’assurance n’accepte aucune forme de reprogrammation moteur. 

Également, certaines compagnies d’assurance refusent de couvrir une voiture qui a été reprogrammée si la reprogrammation n’est pas purement électronique. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut cacher cette opération à son assureur. En réalité, ce dernier peut refuser de vous indemniser en cas d’accident grave après une reprogrammation moteur. 

Pour cela, il suffirait qu’il soit établi que l’accident a été provoqué par la reprogrammation. Pourtant, si la compagnie d’assurance avait été dès le départ informée, votre police serait tout à fait valide. D’ailleurs, avec la reprogrammation moteur, vous pouvez bénéficier d’une nette augmentation de votre prime d’assurance.